OBLIGATOIRE : Vérification de votre identité KYC et de votre déclaration UBO
Les processus de vérification digitale KYC (pour “Know Your Customer” ou “connaissez votre client”) et de déclaration UBO (Ultimate Beneficial Owners ou Bénéficiaires Effectifs) fait partie de la réglementation européenne de lutte contre le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale et le financement du terrorisme, connue sous le nom d’AML, qui oblige les plateformes telles que Afrikaw utilisant des passerelles de paiement internationales comme MangoPay, de s’assurer que l’argent transitant par leur système est légitime, en identifiant les personnes physiques qui bénéficient de l’activité économique d’une personne morale et qui exerce un contrôle sur celle-ci. Elle fera donc partie intégrante de votre collaboration avec nous.
L’ensemble du processus de vérification est automatisé et entièrement intégré à votre tableau de bord Afrikaw.
Le module de validation de d’identité est accessible depuis votre tableau de bord vendeur dans le menu “Réglages => Paiement“.
Votre identité KYC
Vous devez sélectionner et uploader tour à tour :
- Une preuve d’identité nationale : pièce d’identité nationale en cours de validité (passeport, carte d’identité, permis de conduire) d’une personne habilitée à représenter la société
- Une preuve d’enregistrement de votre entreprise datant de moins de 3 mois : preuve d’immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoires des Métiers pour les sociétés domiciliées sur le territoire Français et auprès de tout registre équivalent pour les sociétés domiciliées sur un autre territoire
- Les status de votre entreprise : nécessaire pour tout type d’entreprise, sauf pour les auto-entrepreneurs
ATTENTION !
– Si vous souhaitez envoyer plusieurs fichiers (recto + verso par exemple), vous devez tous les sélectionner en même temps afin de les envoyer dans la même transaction
– Il est également possible de sélectionner puis glisser-déplacer plusieurs fichiers en même temps dans la zone entre pointillés
– A chaque changement d’information, vos documents KYC seront invalidés, et il vous faudra les charger de nouveau
Déclaration UBO
Les UBO (Ultimate Beneficial Owners), sont les bénéficiaires effectifs de votre société, c’est à dire les personnes physiques possédant plus de 25% des actions ou des droits de vote de votre entreprise.
Dans cette rubrique, vous devez déclarer électroniquement l’identité de chacune de ces personnes afin qu’elles soient parfaitement identifiées. Cette étape est obligatoire dans le cadre des directives Européennes du 20 mai 2015 (n° 2015-849, article 30, 4ème directive anti-blanchiment) de lutte contre le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale et le financement du terrorisme.
Cliquer sur le bouton “Créer une déclaration UBO” pour commencer la procédure
Une foi le formulaire de déclaration UBO créé, vous pouvez l’éditer en cliquant sur le bouton “Ajouter UBO”
Remplissez le formulaire UBO puis sauvegardez votre saisie en cliquant sur le bouton “Envoyer UBO”
Lorsque votre “Déclaration UBO” est finalisée, soumettez là en cliquant sur le bouton “Demander une Validation”
Vous ne pourrez plus modifier votre déclaration le temps de sa validation par l’équipe conformité
Après le processus de validation, le statut de votre déclaration sera mis à jour en conséquence
Validation de vos documents
- Après soumission, vos documents seront vérifiés dans les plus brefs délais par les équipes conformité.
- Vous pourrez suivre le statut d’avancement de chaque document soumis directement depuis votre tableau de bord vendeur dans le menu “Réglages => Paiement“.
- Si un document est refusé, la raison du rejet sera également affiché
- Une fois votre compte bancaire connecté, ainsi que votre identité validée, vous serez autorisé à ajouter des produits dans votre boutique et recevoir des paiements.